Soudan

Oh, oh, oh, et je rêve 
Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève… 
Oh, oh, 
Rêver, c’est déjà ça, c’est déjà ça. 
Les paroles d’Alain Souchon n’ont jamais fait autant écho que ces derniers temps. Depuis quelques semaines, au Soudan, des milliers de personnes se sont révoltées. Elles ont défilé dans les rues du pays en réclamant le départ du président en place : Omar el-Béchir. Président depuis 30 ans, il est accusé de génocide. Les manifestations ont commencé le 19 décembre 2018 et le président a été destitué par l’armée et emprisonné le jeudi 11 avril 2019.

Un Conseil Militaire de Transition devait succéder au président pendant deux ans et organiser de nouvelles élections. Pendant ce temps les frontières du pays et les espaces aériens resteraient fermés.

Malgré la destitution du président, les Soudanais continuent de manifester, demandant des élections au plus vite. La population craint aussi que l’armée ne garde le pouvoir et de subir encore une dictature.

Il y a plusieurs choses notables dans ces manifestations. Premièrement les manifestations se sont passées dans le respect et la bonne humeur. Deuxièmement, le mouvement est mené par des femmes, devenues les leader.

Parmi les femmes leaders du mouvement, une sort du lot grâce à cette photo. Son nom est Alaa Salah :

Cette photo, pleine de symboles, a fait de Alaa Salah une figure du mouvement à seulement 22 ans. Le doigt levé, pleine de conviction, elle énonce des poèmes d’encouragement à la révolution, pleins de promesses et d’espoirs. Sa tenue est aussi très significative : ce voile blanc et ces grosses boucles d’oreilles dorées font parti de l’habit traditionnel de la génération des grands-mères, qui se sont battues pour la liberté pendant les précédentes dictatures. Elles se nommaient les Kandakas, comme les déesses soudanaises de l’antiquité. Alaa Salah incite les jeunes femmes du pays à être actives dans cette révolte. Pourtant, au Soudan, les femmes ne sont pas opprimées. Elles peuvent faire des études, travailler et accéder à des postes haut-placés… seulement, les 30 ans de dictature ont considérablement fait reculer leurs droits.

Une autre femme, âgée de 19 ans seulement est à la tête des manifestations. Rifga Abd Arhman, se bat elle aussi pour faire valoir le droit des femmes dans ce pays et défendre les libertés acquises si difficilement. Suite à plusieurs arrestations et après avoir été battue par la police plusieurs fois, elle tient bon. Elle souhaite voir les femmes de son pays plus libres de s’habiller comme elles le veulent et souhaite que, suite à la récupération du pouvoir par le peuple, le nouveau gouvernement en place inclura des femmes libres de s’exprimer sur l’avenir de leur pays.

Ces femmes, devenues symbole pour leur pays puis dans le monde entier, œuvrent toutes ensembles activement pour défendre ce qui leur semble être juste et n’hésitent pas à montrer leur mécontentement face à leur situation. Alors, soudées, elles avancent petit à petit vers une potentielle égalité.

Bonjour de coeur

Rennes

Les vacances continuent, et notre série d’articles de vacances aussi! Aujourd’hui, comme vous l’avez vu dans le titre, je vais vous donner quelques petites adresses de choses à voir, visiter et tester à Rennes.

Située au coeur de la Bretagne, Rennes est à à peine 2 h de train de Paris et à 1h de voiture de la mer. C’est une ville pleine de vie et où l’esprit estudiantin est partout.

La place la Mairie

Commençons par l’extérieur. Une des choses à voir est sûrement la place de la Mairie. Ici, les bâtiments de l’opéra et de la mairie se font face et pourtant c’est comme si il n’y en avait qu’un seul. Les deux avec une architecture semblable et moderne, l’un avec un demi cercle creux et l’autre avec un demi cercle en relief. Les deux s’accordent parfaitement.

Musée des beaux arts

Un musée à taille humaine, ni trop grand, ni pas assez, avec des expositions temporaires. Sa collection permanente retrace l’histoire de la peinture et des arts de l’antiquité, au XXe siècle. La scénographie est intéressante car des oeuvres d’époques différentes sont mélangées.

Manger

Allons manger maintenant. Si vous vous enfoncez un peu dans la vieille ville, dans une petite rue, au 6 rue du Baby précisément, la pizzeria Geppetto vous accueillera avec plaisir pour vous faire déjeuner avec des pizza fines et craquantes mais très grandes. Ou alors vous pouvez opter pour des pâtes. On vous laisse choisir. De plus la décoration fait évidement penser à Pinocchio, de quoi regarder les murs en attendant d’être servis.

Digérer

De quoi digérer : dirigez-vous 13 rue du Chapitre pour visiter la galerie d’art Eleven. Un choix surprenant et un goût très sur qui mêle peinture, sculpture, photographie et dessin.

Shopping

Le temps de faire une petite pause d’art, et aller visiter un petit concept store qui a pour nom Gammage. Ici plein de petits articles de décoration, des accessoires, des vêtements et plein de choses autour de la Bretagne avec beaucoup de jeux de mots. Vous pouvez le trouver 12 rue du Chapitre.

Toujours en shopping, si toutes ces visites artistiques vous ont donné envie de dessiner, le super magasin de fournitures de dessins, Rougier&Plé vous attend 14 rue le Bastard.

Une petite pause

Après avoir autant marché, vous pouvez faire une petite pause dans un café très vintage où les gâteaux sont faits maison. Chez Mr Georges (qui a pour nom un personnage des Aristochats) vous pouvez y passer pour déjeuner, prendre un café ou une pâtisserie. Son adresse : 3 place du parlement de Bretagne.

Bonjour de coeur

Paris

Les vacances sont déjà là ou arrivent à grands pas! Alors pour vous préparer à vos vacances, je vous ai écrit un petit article sur quelques bonnes adresses parisiennes.

Musée

La maison européenne de la photographie

Située en plein coeur du Marais, au 5/7 rue de Fourcy, elle accueille des expositions de jeunes talents photographes et des plus confirmés. De tous les styles et tous les formats, aucun photographes n’est épargné et est mis sous les projecteurs dans les salles scénographiées pour chaque expositions. Il faut savoir: les entrées sont payantes et qu’il y a des cartes d’abonnements. Elle est facilement accessible en métro ou en bus. Les horaires d’ouvertures varient en fonctions des expositions, il faut les vérifier avant de s’y rendre.

Galerie

Galerie Perrontin Paris

Une des plus fameuses galeries parisiennes. Elle accueille des oeuvres d’artistes vraiment différents. Sa renommée vous garantit la qualité du choix des artistes et des oeuvres exposées. Ce qui ne gâche rien est que le lieu est sublime, une ancienne maison en pierre blanche qui ajoute du cachet à l’exposition. Vous pourrez aussi y rencontrer des spécimens de critiques d’art assez stéréotypés… Il faut savoir: la galerie est fermée le dimanche et le lundi.

Galerie vente de photo

Au fond du 3e arrondissement, au 3 rue Charlot, se cache une petite boutique spécialisées dans les photographies de célébrités. Vous pouvez y trouver des petites pépites de personnes connues (souvent en noir et blanc), comme un sublime portrait de Marilyn Monroe. Il faut savoir: Si votre ambition est de posséder une de ces oeuvres, il va falloir y mettre un certain prix car il me semble que ce sont des tirages uniques.

Manger

La pâtisserie Pierre Hermé

On ne le présente plus mais je n’avais pas encore goûté à ses pâtisseries. Même si Pierre Hermé en possède plusieurs à travers Paris, à travers la France et même à travers le monde, je vous conseille celle du 4 rue de Bretagne dans le 3e arrondissement de Paris. Le seul problème est d’arriver à choisir entre macarons, chocolats, gâteaux, entremets,… Il faut savoir: La boutique est ouverte tous les jours de la semaine. Faites un footing avant, ça vaut mieux ( ou après ça marche aussi).

Bonjour de coeur