Paris 2

Faisons une pause dans les élections européennes pour parler un peu des nouvelles petites sorties à Paris. Ne vous inquiétez pas on clôt la session des élections européennes la semaine prochaine avec un article sur le droit de vote à 16 ans. Alors pour les nouvelles sorties à Paris, c’est parti!

Sorties

Dans le Marais, 76 rue de la Verrerie, se trouve l’église Saint Merry. Une église datant du IXe siècle construite sur le modèle de Notre-Dame. C’est une église d’architecture gothique flamande avec de très beaux vitraux. Elle accueille de façon presque continue de petites expositions d’artistes dessinateurs, peintres, etc… leur permettant ainsi de se faire connaître. Pour les mélomanes, il y a une audition publique de 17h45 à 18h tous les soirs en période scolaire et de temps en temps, le week-end, elle accueille des concerts, pièces de théâtre et même des comédies musicales. Bref, renseignez-vous pour y aller (d’ailleurs j’ai fait post Instagram complet sur cette église).

Sur l’île de la Cité, au 2 boulevard du Palais, se loge la Conciergerie. C’est le lieu où ont été enfermés les membres de la famille royale de Louis XVI pendant la Révolution Française et surtout Marie-Antoinette pendant des années avant son exécution. Au-delà d’un lieu chargé d’histoire, c’est un endroit magnifique et ludique pour les enfants. De plus, si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas entrer dans le bâtiment, l’extérieur reste très beau et vous pouvez y voir, sur une des façades, la plus ancienne horloge de Paris, construite sous Louis XIV.

musées et expos

Au centre Pompidou, vous pouvez retrouver deux expositions qui font beaucoup parler d’elles en ce moment. Une de photos de Shunk et Kender et l’autre sur une réflexion autour de la pré-histoire à travers des œuvres modernes. Je vous copie le lien du site du centre Pompidou pour que vous regardiez vous-même. https://www.centrepompidou.fr/fr/lib/Expositions

Un autre centre d’expo, si vous aimez la photo : le Jeu de Paume. Salle bien connue elle aussi pendant la Révolution Française, elle se situe au bout du jardin des Tulleries. Ce lieu accueille maintenant des expositions de photographies assez variées. Je vous mets aussi le lien internet du lieu pour que vous alliez regarder ce qui est exposé pendant votre visite. http://www.jeudepaume.org

marché

Toujours sur l’île de la Cité, à proximité de la Conciergerie, se trouve le marché des Fleurs et des Oiseaux 37 place Louis Lépine. Ce marché, constitué d’étals créant des allées cachées où se mêlent parfums de fleurs et chants d’oiseaux, vend tout pour créer un jardin magnifique. Un endroit magique à découvrir pour avoir l’impression de passer dans un autre monde. A éviter par contre si vous avez envie d’ouvrir les cages d’oiseaux et remettre les poissons dans les rivières… ouvert tous les jours de 8h à 19h.

manger

Que serait un article de bonnes adresses à Paris si on oublie les restaurants et pâtisseries?

Une fois n’est pas coutume commençons par le sucré. Pour les intolérants au gluten, j’ai pensé à vous. 28 rue Vignon, retrouvez la pâtisserie Helmut New Cake, une pâtisserie exclusivement sans gluten qui fait aussi des lunch et brunch ! Elle a tout pour elle, même un jeu de mot qui permet de se souvenir facilement de son nom… A part peut-être que la pâte de nos tartes au citron est plus friable et plus pâteuse en bouche qu’une pâtisserie avec gluten. Enfin, une belle initiative pour que tout le monde puisse se régaler en pâtisserie.

Comme vous l’avez compris on a passé pas mal de temps dans le Marais et impossible de résister à une petite visite surprise à notre pâtissier préféré : Christophe Michalak avant de reprendre le train. De quoi tester les dernières nouveautés dans sa petite boutique à son image 16 rue de la Verrerie. Un peu déçus par la part de gâteau au chocolat mais entièrement conquis par sa mousse au chocolat aux multiples textures.

Passons au salé. Si vous venez de visiter les deux expositions au centre Pompidou et que votre ventre crie famine, rendez-vous aux Pâtes vivantes 3 rue de Turbigo. Là-bas vous pouvez voir des cuisiniers travailler activement pour vous faire en direct et en vitrine des nouilles chinoises présentes dans presque tous les plats de la carte. Si vous n’aimez pas les nouilles vous pouvez vous rabattre sur du riz. Ramens, nouilles sautées,… tout y est. Prévoyez quand même une réservation si vous voulez être sûr d’avoir une table ou prenez-vous y un peu à l’avance.

J’espère que toutes ces adresses pourront vous aider pendant votre prochaine virée parisienne. Nous, on se retrouve la semaine prochaine pour un sujet plus épineux.

Bonjour de coeur

Les jeunes et l’Union européenne

Pour continuer sur notre lancée des élections européennes, j’ai demandé à quelques personnes de répondre à 7 questions sur l’Union Européenne. L’objectif n’était pas de tester leurs connaissances mais bien d’avoir leurs avis. Avec ces témoignages je voulais montrer l’importance de l’union européenne chez les jeunes, s’ils s’en sentent proches, quels points de communication il faudrait améliorer etc…

Liste des questions posées à 3 personnes

  1. Vous sentez-vous proches de l’Union européenne? Si non, savez vous ce qui vous manque pour en être proche?
  2. Savez-vous quelles actions mène l’Union européenne pour la France? Et pour les autres pays?
  3. Connaissez-vous bien le fonctionnement de l’Union européenne? et celui de ses élections?
  4. Pensez-vous que la France gagne à être dans l’Union européenne? Pourquoi?
  5. Trouvez vous qu’il soit important de voter pour les européennes? Pourquoi?
  6. Suivez vous l’actualité de ces élections ?
  7. Avez vous déjà envisagé de vous approcher de l’Union européenne : visiter les différents lieux de sièges, vous renseigner plus précisément, rencontrer des gens, faire campagne, sensibiliser les gens à l’importance de l’Union européenne et de participer aux élections, voire d’y travailler?

Témoin 1:

  1. Pas spécialement, l’UE ne fait pas réellement partie de notre vie quotidienne à part en ce moment avec les élections européennes. Sinon pas tellement parce que ce n’est pas un sujet très abordé même si on sait que notre pays fait partie de l’Union.
  2. Oui, il y a des directives (sortes de lois) concernant tous les pays de l’UE. Il y a des élections pour avoir des représentants de tous les pays qui justement mèneront à bien des actions pour le bien de l’UE. Il y a des fonds pour les pays les moins développés de l’UE (la France par exemple donne plus qu’elle ne reçoit). Il y a aussi un espace sans frontières en Europe cette fois-ci (espace Schengen)… sans compter les facilités pour le commerce et l’abolition des frontières.
  3. Oui, pour les élections européennes chaque pays vote pour un représentant/un parti parmi une liste de candidats (plus de 30 cette année en France).
  4. Oui, économiquement parlant déjà c’est un soutient considérable. Aujourd’hui la France ne reçoit pas tellement mais elle n’en a pas besoin. Si un jour elle en avait besoin, l’UE serait là pour l’aider. De plus c’est la première puissance économique mondiale. Pour moi l’UE est un soutien majeur pour la France autant à l’échelle économique que sociale ou politique.
  5. Totalement, pour moi ne pas aller voter c’est ne pas respecter son droit et je dirais même presque son devoir en tant que citoyen européen. Pour éviter la montée des extrêmes, voter est important et ça l’est encore plus aujourd’hui.
  6. Constamment, à travers les médiats, les réseaux sociaux et internet.
  7. Aller à Bruxelles par exemple parce que ça m’intéresse et pour le côté culturel. L’étudier… pas tellement plutôt me renseigner et me tenir au courant. Rencontrer des gens non, je n’ai pas de question spécifique à leur poser, si j’en rencontre au hasard oui je leur parlerais mais sinon je ne ferais pas le déplacement exprès. Faire campagne non je n’ai pas encore cette prétention, je ne pense pas être assez qualifié pour cela. Sensibiliser des personnes si cela vient dans la conversation je donnerais mon avis mais je n’obligerais tout de même personne ; et y travailler, pourquoi pas, ce doit être intéressant.

Témoin 2:

  1. Non car je ne m’y connais pas trop, je trouve qu’on n’en parle pas assez dans les établissements scolaires. Quand on en parle, c’est tardivement et pas assez en profondeur à mon goût.
  2. Non pas vraiment, hormis la cohésion des pays et quelques petites choses.
  3. Je connais les grandes lignes.
  4. Je pense en effet que la France y gagne. Premièrement, car l’union européenne apporte de la richesse, de l’aide économique potentielle ainsi qu’une coordination même si des fois les pays ne sont pas d’accord. Cependant l’union européenne est de moins en moins crédible/efficace, pour preuve la volonté du Royaume-Unis d’en sortir.
  5. Oui je trouve que c’est important. Car il en dépend des dirigeants de nos pays ainsi que de notre avenir.
  6. Pas vraiment…
  7. Personnellement non, ce n’est pas forcément quelque chose qui m’intéresse beaucoup (pour les lieux). Après m’informer de comment ça s’organise,… pourquoi pas. De plus, rencontrer des gens y travaillant pourrait être intéressant. Par contre faire campagne non merci

Témoin 3:

1) oui, par le biais des affiches, et de toutes les choses financées par l’Union européenne, des petits détails de la vie de tous les jours. À Orléans par exemple les panneaux d’arrêt de bus qui disent à quelle heure il arrive, on été financés par l’UE. Dans le lycée, les partenaires d’échange au sein de l’Europe aussi, mais ce sont des petits détails, (peut-être de la poudre au yeux ?) qui améliorent la qualité de vie au quotidien, et montrent que l’Europe s’invite à toutes les échelles.

2)Non, je ne suis pas au courant du tout pour les autres pays, il faut que je me renseigne…

3) Oui, car vu en cours, cependant, je ne le connais en réalité pas sur le bout des doigts !

4) Pour moi, La France gagne à être dans l’Union européenne, au delà du partage culturel possible, car cela apporte des partenariats privilégiés avec des pays à l’économie forte, comme l’Allemagne. Selon moi, les pays où il y a beaucoup de retombées économiques du budget de l’UE, ne sont en rien « handicapants » au contraire, c’est un défi à long terme, afin que, pour la suite, on puisse avoir de nombreux partenaires puissants et stables. L’Union permet de lutter et de concurrencer les plus grandes puissances, ce que la France aurait du mal à faire seul.

5) Pour moi le droit de vote est un outil primordial. Il faut voter pour que les dirigeants soient vraiment une représentation du peuple.

6) non pas trop, juste les résultats finaux.

7) Non je n’ai pas pris le temps. j’ai un emploi du temps assez chargé, mais je pense que plus âgé, je le ferais.

En conclusion, on peut dire que l’Union européenne est un sujet qui intéresse assez les jeunes pour la plus part mais que l’accompagnement et l’apprentissage pour comprendre l’Union européenne est assez peu fait par les établissements scolaires. De plus certain trouvent que les informations sont soit complexes soit difficiles à trouver. La plupart des jeunes gens trouvent que c’est un sujet intéressant qui renforce la France mais qui n’est pas assez approfondi.

Bonjour de coeur

Les élections européennes

Comme vous le savez maintenant, le 26 mai prochain auront lieu les élections européennes. Ces élections consistent à élire 79 personnes qui vont siéger au Parlement européen pour la France. Pourquoi 79 personnes? Parce que c’est le nombre de sièges prévus pour la France. Ce nombre de siège est calculé en fonction du nombre d’habitant par pays. Le 26 mai prochain, les votants devront choisir une liste parmi les 34 présentées. Ensuite, proportionnellement au nombre de votes par liste, les sièges du Parlement seront attribués et chaque personne sera regroupée par opinion politique, se mélangeant ainsi aux personnes élues dans les autres pays.

Afin de répondre au mieux aux questions que l’on peut se poser sur le fonctionnement de cette organisation en apparence complexe, je suis allée demander à une députée, actuellement en campagne, de répondre à quelques unes de mes questions pour que l’on comprenne mieux comment se passe la vie politique à l’échelle européenne.

Voici l’interview:

   Comment en arrive-t-on à l’envie d’intégrer le parlement européen ?  « D’abord parce que l’Europe est présente dans toutes les politiques publiques et qu’il apparaît qu’elle agit sur notre quotidien , une élue comme moi qui vient du terrain ( je suis élue d’une commune très rurale ) peut voir naître le désir de travailler à ce niveau. C’ est un long chemin car il faut se faire reconnaître sans sa famille politique et avoir une forte volonté pour arriver à être choisie sur une liste. Mais tout est possible et l’avenir de notre Union européenne le mérite bien! »

 Comment fonctionne le système des élections européennes ? « – Les élections européennes permettent aux citoyens de choisir leurs représentants au Parlement européen : elles sont organisées tous les 5 ans depuis 1979, à la même période. Chaque pays se voit attribuer un nombre de sièges en fonction de sa population. Il doit ensuite conduire le scrutin sur son territoire et nécessairement à la proportionnelle. – Les prochaines élections européennes se tiendront dans l’ensemble des 27 États-membres entre le 23 et le 26 mai 2019. Les élections ont lieu tous les cinq ans, à la même période, dans l’ensemble des pays membres de l’UE. – En 2019, en France, le vote se tiendra le dimanche 26 mai. À cet égard, le gouvernement a introduit un changement important : le pays ne sera plus découpé en huit circonscriptions régionales comme entre 2003 et 2014, mais formera une circonscription unique. La France revient ainsi au modèle adopté par la grande majorité des pays européens. Seules la Belgique, l’Irlande, l’Italie et la Pologne sont en effet divisées en plusieurs circonscriptions.  – Une liste de candidats doit être présentée par chaque parti pour l’ensemble du territoire français, et chaque citoyen a la possibilité de donner sa voix à la liste de son choix. À l’issue du scrutin, les partis ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. La clôture du dépôt ayant eu lieu le 3 mai, les 34 listes en compétition en France sont aujourd’hui connues. »

 Comment fait-on campagne pour ces élections ? « – Les candidats aux élections européennes organisent leur campagne avec le parti politique qu’ils représentent : chaque parti est souverain dans les choix qu’il fait lors de l’élaboration de sa stratégie. – La première étape, une fois la liste des candidats constituée, est l’élaboration d’un programme, fruit de réflexions généralement amorcées plusieurs mois en amont, et bâti sur un bilan d’activité parlementaire, lorsque le parti dispose déjà d’élus au Parlement européen. Un deuxième temps est consacré à la planification des déplacements des candidats, qui se font le relai du programme qu’ils défendent sur l’ensemble de leur territoire d’élection : réunions publiques, meetings, débats médiatiques, rencontres citoyennes, visites de terrain… Les déclinaisons sont nombreuses, et le rythme est généralement très soutenu. Enfin, et dans une troisième phase, les candidats se rendent aux urnes le jour de l’élection, pour concrétiser leur engagement jusque dans les urnes. Ne pas faire entendre sa voix, c’est en effet laisser les autres choisir pour soi ! »

  Quelle est la durée d’un mandat ? – » Un mandat européen complet dure 5 ans. »

 Quelles sont les différentes tâches d’un parlementaire au sein de l’U.E. ? – « Un.e Eurodéputé.e a l’immense honneur de représenter les citoyens européens qui l’ont élu.e, gage également d’un immense devoir vis-à-vis de la confiance qu’il lui a été accordée. –  Ainsi, un Eurodéputé.e a la durée de son mandat pour contribuer à mettre en pratique le programme qu’il a défendu pendant la campagne, tout en se rendant disponible pour les citoyens européens et en leur rendant des comptes réguliers sur ses activités. – Les activités d’un.e Eurodéputé.e sont ainsi passionnantes et multiples : travailler à l’élaboration des textes législatifs européens (travail en commission parlementaire), voter en session plénière sur l’ensemble des textes soumis à approbation / rejet, rencontrer les représentants d’intérêts (ONG, associations, fédérations de travailleurs…) sur les sujets d’actualité, intervenir durant des auditions publiques et des conférences, accueillir des groupes de visiteurs, assurer une permanence dans sa circonscription d’élection, mais aussi assurer la gestion de son équipe d’assistant.e.s parlementaires. »

 Comment fonctionne un projet de loi ? « – Au niveau européen, on parle de « recommandations », de « directives » et de « règlements » (du moins au plus contraignant). – Ces différents textes, que l’on appelle ‘loi’ au niveau national, sont négociés majoritairement dans le cadre de la « procédure législative ordinaire » selon laquelle le Parlement européen et le Conseil de l’UE sont sur un pied d’égalité pour adopter les nouvelles normes européennes dans la majorité des domaines (éducation, environnement, recherche…). Fondée sur le principe de parité, aucune des deux institutions ne peut adopter de législation sans l’accord de l’autre. C’est ce qu’on  appelle la co décision. – En règle générale, c’est la Commission qui formule une proposition au Parlement et au Conseil (de leur côté, le Parlement, un groupe d’Etats-membres, la Banque centrale européenne, la Cour de justice de l’UE ou encore la Banque européenne d’investissement peuvent également appeler la Commission à intervenir). Le texte législatif passe une ou deux fois au Parlement ainsi qu’au Conseil. Si à l’issue de ces deux lectures, le Conseil et le Parlement ne parviennent pas à s’accorder sur une proposition, le texte est soumis à un comité de conciliation composé d’un nombre égal de représentants du Conseil et du Parlement. Lorsque le comité est arrivé à un accord, le texte adopté retourne au Parlement et au Conseil, de manière à y être adopté et à obtenir ainsi force de loi. La procédure législative ordinaire accorde de fait au Parlement européen un droit de veto sur certains projets du Conseil, et vice-versa. – La procédure législative ordinaire s’applique pour la plupart des domaines dans lesquels l’Union est active : marché intérieur et la gouvernance économique, libre circulation des travailleurs, agriculture, politique de développement régional et social, justice et affaires intérieures, éducation, culture, etc. »

 Qu’arrive-t-on à faire pendant un mandat ? « – Les accomplissements d’un.e Eurodéputé.e sont extrêmement variables d’un.e Eurodéputé.e à l’autre : si la grande majorité des Eurodéputés.es s’engagement corps et âmes dans leur mandat (qui est d’autant plus prenant que les déplacements sont encore plus nombreux que ceux d’un.e Député.e national.e), encore trop d’élu.e.s ne remplissent pas le contrat qui les lie aux citoyens européens.Travail technique, juridique et politique sur les propositions de textes législatifs, disponibilité pour et auprès des citoyens à Bruxelles, Strasbourg et sur les territoires européens, représentation de l’institution et incarnation du projet politique défendu : l’investissement dépend ainsi des convictions de chacun.e. – Durant un mandat européen, ce sont des centaines de textes qui sont étudiés, modifiés et votés, qui impactent directement la vie quotidienne des 512 millions de citoyens européens. »

Il ne faut pas oublier que les élections européennes permettent à tous les votants de tous les pays de l’Union de s’exprimer. Le problème est qu’il y a encore beaucoup d’abstention dans tous les pays. Selon des experts, cette abstention viendrait du fait que les gens se sentent moins proche d’une institution telle que l’Union européenne que pour des élections présidentielles par exemple. Pourtant, l’Union européenne fait de gros efforts pour que les votants comprennent ce fonctionnement et se sentent concernés car les recommandations et les directives votées par le Parlement et le Conseil européen qui s’appliquent directement à nous, en tant que citoyens européens. De plus, le Parlement européen, quand on observe un petit peu son fonctionnement est une institution beaucoup plus démocratisé, beaucoup plus libre et transparente que certaine institution gouvernementales française. L’objectif est de faire de l’Union européenne une collaboration plus active entre les pays, en y faisant naître chez ses citoyens un sentiment de proximité et qu’ils se sentent concernés.

Je pense que j’ai dit tout ce que j’avais à dire pour aujourd’hui. Je remercie beaucoup les personnes qui m’ont aidée à faire cet article et à dimanche prochain.

Bonjour de coeur

Fiche d’identité de l’Union européenne

Les élections européenne approchent à grands pas et en tant que citoyens ou futurs citoyens votant, il me semble important de reposer les bases de ce qu’est l’Union européenne afin de voter au mieux. Donc voici une petite fiche d’identité pour mieux comprendre les bases de l’Union européenne.

Nom: Union européenne

journée consacrée: Le 9 Mai.

langues: 24 langues officielles

membres: L’union rassemble 28 pays membres, bientôt 27 avec le Brexit, qui sont: 1957:laFrance, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique 1973: le Royaume-Uni, le Danemark et l’Irlande 1981: la Grèce 1986: l’Espagne et le Portugal 1995: la Suède, l’Autriche, la Finlande 2004: la Pologne, la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la République-Tchèque, Chypre nord et Malte 2007: la Roumanie et la Bulgarie 2013: la Croatie

Pays candidats: Islande, Albanie, Serbie

Critères de sélection: 1) avoir une vraie démocratie /2) un réel respect des droits de l’homme/ 3) une économie stable.

Pays européens ne voulant pas faire partie de l’Union européenne: la Norvège, la Suisse et bientôt le Royaume-Uni

démographie: + de 512 000 000 d’habitants en 2018

économie: L’union utilise la monnaie € dans presque tous les états. Son Produit Intérieur Brut (PIB) est 2e au niveau mondial.

histoire en bref: Au sortir de la seconde guerre mondiale, l’Europe est ravagée. Alors 6 pays s’unissent et fondent le 25 mars 1957 (traité de Rome) la Communauté Economique Européenne (CEE). Les six pays qui ont mis en oeuvre cette idée sont: l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France et l’Italie. Le 7 février 1992, alors que la communauté compte maintenant 12 pays, ils forment l’Union européenne telle que nous la connaissons.

hymne: Ode à la joie de Beethoven. Ce choix a été fait le 30 avril 1971, par le Comité sur les Autorités Territoriales dirigé par René Radius à l’époque. En 1970, c’était l’anniversaire du bicentenaire de Beethoven et le dévolu du comité se porte sur la 9e symphonie, tout en laissant libre le choix des paroles. L’hymne reste alors sans parole puisque qu’aucune langue n’est officielle dans l’Union européenne et que peu de gens apprenne l’Esperanto.

Capitales: Dans l’Union européenne, il y a plusieurs capitale, quatre au total qui sont des villes importante parmi les pays fondateurs:

En Belgique, Bruxelles est la capitale de l’Union européenne. C’est là que se réunissent les ministres de chaque pays membre pour se concerter sur la politique de l’Union européenne. Ce Conseil est dirigé tous les six mois par un pays différent.

En France, à Strasbourg se trouve le Parlement européen où siègent les 751 députés élus par les citoyens européens. C’est de ces élections dont il est bientôt question. Après les élections il n’y aura plus que 705 élus, pour 5 ans.

A Luxembourg siège la cour de justice européenne. C’est là que sont jugées toutes les affaires européennes qui demandent recours à la justice. On y juge aussi des citoyens européens, si besoin, qui sont de n’importe quelle nationalité européenne. Il y a aussi partout une Police européenne afin que la justice ne s’arrête pas aux frontières des pays membres et que tous soient jugés de la même façon.

-Dans la ville de Francfort, en Allemagne, se trouve la Banque Centrale européenne. Elle régit l’euro, présent dans une grande partie des pays membres de l’union, mais pas obligatoire, car c’est une monnaie forte, qui ralentirait un pays ayant une économie déjà fragile.

L’union et les citoyens: l’union européenne fait beaucoup de choses pour ses citoyens. Vous ne le voyez peut-être pas mais grâce à son budget elle aide beaucoup de projets dans chaque pays. Elle favorise surtout les projets qui s’inscrivent dans le développement durable ou des projets menés aux frontières des pays de l’union afin d’y favoriser les échanges sociaux et multi-nationaux. Par exemple, elle a en partie financé l’hôpital de Puijçerda, à la frontière franco-espagnole, en 2012, pour répondre aux besoins d’une région française et d’une région espagnole toutes deux en manque d’un centre de soin.

Maintenant que vous savez les bases de ce qui constitue l’Union européenne, on va pouvoir continuer sur notre lancée et on se retrouve dimanche prochain pour savoir comment s’organise une campagne européenne, ce que sont ces élections, quels sont les enjeux.

Bonjour de coeur