20 Juillet 1969

En ce moment on entend parler partout du jour où, pour la première fois, l’homme a marché sur la lune. On connaît tous le nom de Neil Armstrong qui a posé le premier son pied sur la lune. Une prouesse technologique qui a eu lieu le 20 Juillet 1969, soit il y a 50 ans. Mais vous êtes-vous déjà demandé qui accompagnait cette figure légendaire? Qui était son coéquipier et qui était la personne qui l’a filmé ?

Buzz Aldrin

Buzz Aldrin fut le second homme à marcher sur la lune. Malheureusement, en tant que second et n’ayant pas prononcé de phrase aussi culte que Neil Armstrong, il est beaucoup moins connu que ce dernier. Pourtant le domaine spatial fait entièrement partie de ses gênes. Son père fut un étudiant de Robert Hutchings Goddard, célèbre physicien qui fut le premier à lancer une fusée à combustible dans l’espace en 1926. Après ses études obligatoires, Buzz fait une formation dans l’armée de l’air et devient pilote de chasse. Pour lui, des études et un métier entièrement tournés vers les sciences ne permettent pas un épanouïssement complet, il emporte donc dans Apollo 11 la biographie de Robert Hutchings Goddard, qu’il comptait laisser sur la lune en hommage, mais les commandants de bords le lui ont interdit. Se remettre de son voyage spatial fut difficile pour lui. Suite à de longs mois d’alcoolisme, il a écrit tout le reste de sa vie et publia 5 livres, chacun relatant son vécu.

Qui a filmé Neil Armstrong?

Beaucoup de personnes pensent encore 50 ans plus tard que les premiers pas de l’homme sur la lune ne sont qu’une vaste fumisterie. Parmi leurs suspicions, la place de l’homme qui tenait la caméra et a filmé Neil Armstrong durant ses premiers pas sur la lune pose problème. En effet, la caméra était placée de telle sorte qu’il ne pouvait pas y avoir de doute : elle était déjà sur le sol lunaire ou en tout cas à l’extérieur de la navette. Alors, Neil Armstrong est-il vraiment le premier homme à avoir foulé le sol du satellite ? Vous vous êtes sûrement déjà posé la question et la réponse est OUI. Malgré beaucoup de fausses théories, le célèbre astronaute est bien le premier. Comment les américains ont-ils fait? Une fois la navette au sol, les pieds permettant la stabilisation de celle-ci devaient se déployer. Sur l’un d’eux, celui face à la sortie de la navette, était soigneusement fixée une caméra que Neil Armstrong a mise en marche avant de sortir du vaisseau.

Pourquoi plutôt Neil que Buzz?

Si deux astronautes devaient descendre du vaisseau pendant cette première expédition, comment le choix s’est-il porté sur Neil plutôt que Buzz pour marquer l’histoire? Tous les jeunes qui rêvent de devenir astronaute connaissent le nom de Neil Armstrong mais pas forcément celui de Buzz Aldrin. Si le choix s’était fait différemment et que Buzz devait être la première personne à fouler le sol lunaire, beaucoup moins de jeunes se seraient projetés en lui, même 50 ans plus tard. Pourquoi? Le choix s’est fait justement sur la personnalité des deux astronautes. Neil raconte que c’était un enfant en marge de la société, timide, artiste, rêveur, humble,… Buzz, lui, était un ancien militaire et conduisait des avions de chasse ; il avait des antécédents alcooliques, une personnalité plus forte, voire un peu vulgaire, il plaisait moins à l’équipe de la NASA. Car, rappelons-le : en pleine guerre froide, l’américain choisi devait être à l’image de l’Amérique et ce qu’elle représentait toute entière! Tout a alors été fait pour que Neil marque l’histoire en premier. C’est d’ailleurs Neil qui s’est chargé de prendre toutes les photos de Buzz durant tout le temps sur la lune – cherchait-il à ne pas trop se mettre en avant ?

J’espère que je vous aurai appris quelques petites choses en l’honneur des 50 ans des premiers pas d’un homme sur la lune. Une dernière anecdote : bien qu’il y ait maintenant de plus en plus de femmes astronautes, aucune n’a encore mis un pied sur notre astéroïde.

Bonjour de coeur