Histoire du street art à Lisbonne

Une des choses qui m’a le plus surprise à Lisbonne c’est que la capitale est recouverte de graffitis un peu partout. Plusieurs guides touristiques mentionnent le fait que Lisbonne est « un musée à ciel ouvert ». On est presque déçu de ne pas pouvoir s’arrêter à certains endroits pour mieux détailler ces oeuvres, mesurant souvent plusieurs mètres. En me baladant, les observant et en en photographiant certains je me suis demandée ce qui fait que ces oeuvres sont là dans cette ville et pourquoi autant de gens sont attachés au street art de Lisbonne, comme si cela faisait partie de leur patrimoine historique. En faisant mes petites recherches pour répondre à mes questions, je me suis aperçue que ces graffitis étaient bien plus que de simples et beaux actes de vandalisme mais que beaucoup sont liés à l’histoire du Portugal et que la ville est très fière de pouvoir promouvoir ces oeuvres depuis des années. Je vous emmène aujourd’hui dans cet univers si particulier qui met de la couleur dans le quotidien de la capitale.

Un peu d’histoire…

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps que cela, le street art à Lisbonne était réprimé, sanctionné et détruit car il était considéré comme un acte de vandalisme pur et simple. Les maires successifs les faisaient enlever, quitte à détruire des immeubles entiers et à en construire de nouveaux. En effet, comme dans beaucoup d’esprits, le street art était considéré comme un délit, souvent associé à des dessins ou slogans vulgaires, à une mauvaise éducation et un non-respect des lieux publics. Sauf qu’à force d’interdits, le street art à fait révéler au monde entier de grands talents et a donné la parole à des gens (souvent des jeunes) qui ne l’avaient pas. Oui mais voilà, dans le quartier de Bairro Padre Cruz, considéré comme un des quartiers les plus dangereux de Lisbonne, le street art est apparu comme une évidence chez les jeunes et en quelques années, le quartier est passé de banlieue mal famée à galerie d’art en plein air. Le quartier est vite référencé dans les guides touristiques comme un lieu atypique de la culture portugaise. Grâce à cette mode dans le quartier de Bairro Padre Cruz le street art est, depuis 1996, inscrit dans le patrimoine culturel du Portugal et attire de nombreux touristes à visiter Lisbonne. Beaucoup d’organisations valorisent le street art devenu une fierté nationale. Il est d’ailleurs régularisé et légalisé en 2008. Grâce à cet atout touristique, la municipalité de Lisbonne joue beaucoup sur cette image de « musée en plein air » et invite des artistes connus du monde entier pour décorer les murs de la ville. Beaucoup d’exposition éphémères sont misent en place autour de ce thème (comme l’exposition Banksy, actuellement). Des associations entretiennent ces oeuvres, font découvrir le street art aux jeunes des quartiers les moins favorisés et ainsi découvrir de jeunes talents. De plus, tous les ans, aux environs du 30 Mai au 15 juin, se déroule un festival de street art, le Festival do Muro, dans le quartier du Bairro Padre Cruz, en hommage aux débuts de la peinture de rue à Lisbonne.

Ceux que j’ai vus :

Il y en a évidemment de très politisés, à voir en haut de l’avenue de la Liberté
Même les tramways sont peints!
Jusqu’aux murs de ces immeubles de fortune!
Même les bennes à ordures sont peintes, à voir dans le quartier de Sao José
Ces deux là, côte-à-côte, méritent d’être vus dans le quartier de Santa Engrácia
Deux immeubles sont côte-à-côte dans la rue de Sao Sebastiao da Pedreira, deux images immenses illustrent ces vieux bâtiments.
Ces petits autocollants de « propagande » trouvés un peu partout, démontrent bien que le street art fait partie de la vie des habitants et qu’il est utilisé comme moyen d’expression.

Bonjour de coeur