Mes dernières lectures.

Si vous me connaissez un petit peu, vous savez peut-être que je suis une personnes très touchée par la littérature, les lettres et l’art de manière générale. Je poursuis d’ailleurs des études littéraires. L’écriture est une techniques vieille de plusieurs millénaires qui permet la communication des individus à travers le monde, au fur et à mesure de son perfectionnement. Grâce à cette invention, des hommes et des femmes ont pu s’exprimer, de façon plus ou moins réussie, plus ou moins perfectionnée et plus ou moins poétique. Cette trace a traversé le temps et l’espace afin d’arriver sous forme de liasse de pages couleur crème parsemées de lignes noires reliées par une couverture, souvent luisante, dans nos mains. Dans un monde en continuelle demande de rapidité, d’efficacité, de dépassement, on oublie souvent de se poser, de se couper de tout et d’entrer dans un autre monde, rythmé par le déchiffrage des lignes qui défilent. Ces hommes et ces femmes ont sorti ces mots de leur esprit, ont relaté ou inventé un monde très personnel et ont consacré beaucoup de temps voire leur vie à laisser une trace de leur passage sur Terre. Malheureusement on oublie souvent de les écouter, leur prêter un peu de notre temps et de notre attention alors qu’ils ont des choses très importantes à nous dire, voire des leçons à nous donner.

Pour remédier à cela, pour cette rentrée scolaire 2019, je voulais mettre en avant une petite liste d’oeuvres. J’ai découvert la plupart de ces auteurs cette année, les sortant d’un brouillard flou de noms et pouvant enfin assouvir mon envie de mieux les connaître. J’ai pu mettre une époque, un style, une pensée, un vécu, une histoire et parfois même un humour sur les noms de ces « Grands Auteurs » mystérieux dont j’entends parler depuis que je suis petite.

Les grands classiques

Les Calligrammes de Guillaume Apollinaire

Il faut savoir que j’adore la poésie. Une oeuvre poétique fait passer rapidement d’un univers à un autre tout en contenant la touche d’incompréhension qui permet de laisser aller l’imaginaire. L’étudier est encore plus intéressant puisque cela demande de passer au-delà de l’hermétisme qu’elle peut comporter. Pour en saisir les nuances et les couleurs, il faut connaître la vie du poète, sa façon de penser, ce qu’il revendique… sans compter que c’est souvent un travail de la langue qui force le respect. Apollinaire ne fut pas une révélation en terme de poésie mais plutôt un réconfort : quand j’en lis, je retrouve la poésie que j’aime. Les Calligrammes permettent aussi une lecture différente que j’apprécie beaucoup.

Les oeuvres poétiques d’Arthur Rimbaud

Sûrement une de mes plus grandes révélations cette année. Les étudiants se sentent souvent proche de ce poète qui est souvent considéré comme un jeune homme adolescent sulfureux. Etudier ce poète en classe et le retrouver à travers ses écrits pendant les pauses fut passionnant et le rendent encore plus attachant.

Les trophées et poésies complètes de José-Maria de Hérédia

Je pense, peut-être à tort, que la plupart d’entre vous ne connaissent pas ce poète à l’univers pourtant si particulier. José-Maria de Hérédia est un poète français ayant vécu sa jeunesse à Cuba. En venant habiter en France, il se décide à écrire un recueil de poésies retraçant l’histoire mondiale avec son regard bi-culturel. Il s’inscrit dans le mouvement de la poésie lyrique et du Parnasse, et est élu à l’Académie Française en 1894.

L’horizon Chimérique de Jean de La Ville de Mirmont

Jeune poète et romancier à l’avenir prometteur, Jean de la Ville de Mirmont a été un des premiers poètes français a être tué pendant la première guerre mondiale. Il transmettait dans ses écrits une réelle réflexion sur les éléments qui l’entouraient et avait une vision étonnamment claire et avant-gardiste pour une époque aussi trouble.

Le dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert

Un livre très court qui permet de comprendre l’humour si particulier et sarcastique de Flaubert, et peut-être de rire un peu avec lui de ces drôleries qui nous entourent encore aujourd’hui. Il apporte à une large gamme de mots une définition en quelques lignes, avec toujours un regard moqueur voire cynique.

La machine infernale de Jean Cocteau

J’ai toujours adoré la mythologie grecque, alors cette année quand on a étudié les dérives que la mythologie a inspiré à beaucoup de personnes, j’ai sauté sur ce livre pour redécouvrir, des siècles plus tard, le mythe d’Oedipe. Ce livre nous permet, entre autres choses, de nous rendre compte à quel point, à travers le temps, ce mythe reste d’actualité même si l’image de l’être humain évolue jusqu’à devenir l’opposé de celui dans la mythologie grecque.

Les mots de Jean-Paul Sartre

Jusqu’à cet été, Sartre m’apparaissait comme un philosophe complexe, torturé intellectuellement, hermétique, critique envers le monde. Il se trouve que j’ai lu Les mots, son livre autobiographique cet été et qu’il n’y a que la dernière qualification de vraie! Le récit de sa vie est intéressant, touchant, drôle, sincère et réellement très critique envers la société qui l’entoure et envers lui même. C’est une réelle révélation pour moi, j’ai hâte de lire ses autres écrits.

Plus actuels

Je dois admettre que, avec la découverte de ces auteurs, j’ai eu l’impression d’ouvrir la porte d’un monde caché et passionnant à la fois. Les auteurs classiques et plus complexes ont petit à petit accaparé plus mon temps que les auteurs contemporains (surtout pour la jeunesse) que je lisais habituellement. Cependant j’ai quand même trouvé un petit peu de temps pour en lire quelques uns.

The Giver de Lois Lowry/ Alone on a wide wide sea de Michael Morpurgo

C’est un livre qu’il m’a été imposé de lire en anglais. Je ne me serai pas tournée naturellement vers ce genre de roman, que je trouve un peu enfantin pour mon âge. Mais l’obstacle de la langue que je ne maîtrise pas entièrement m’a beaucoup plu, même si la lecture est longue et laborieuse.

J’espère que cette petite sélection de mes lectures préférées de l’année vous aura donné envie d’aller rencontrer ces imaginaires si différents et si merveilleux. Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article.

Bonjour de coeur