Paris 3

Ce dimanche encore je vous propose un certain nombre de choses à voir, visiter, déguster, à Paris! Prêts pour une escapade ?

Musée

Ce week-end là, on n’a visité qu’un seul musée mais pas des moindres: le Musée de l’Homme. Inauguré par Jean Zay en 1937, c’est un musée qui retrace l’histoire de la civilisation humaine dans son ensemble. Avec une scénographie pédagogique autant pour les adultes que pour les enfants, il permet d’apprendre ou de réviser d’où vient l’homme tel que nous le sommes. Il mélange absolument toutes les cultures. Au delà de sa collection permanente très instructive c’est un lieu aéré, très agréable qui comporte des expositions temporaires très régulièrement. J’y suis allée en premier lieu pour l’exposition Sebastião Salgado dont je vous ai parlé dans un article la semaine dernière.

Visites

Dans un premier temps j’ai visité le Cimetière du Montparnasse. Dans cet énorme parc sont enterrées des personnes illustres comme Serges Gainsbourg, Marguerite Duras, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Baudelaire, comme de parfaits inconnus mais dont les tombes sont entretenues et très joliment décorées. Bien que ce genre de balade ne fasse pas rêver tout le monde, l’endroit est agréable et possède une atmosphère propre.

Toujours dans l’esprit de faire continuer de vivre des choses dépassées, j’ai visité pour la première fois les Puces de St-Ouen. Disons plutôt une infime partie des puces puisque le site est énorme. Même si on marche beaucoup et qu’il peut être difficile de trouver son bonheur, l’expérience reste quand même intéressante.

Manger

Deux adresses on été testées le week-end dernier.

La pâtisserie préférée de la reine d’Angleterre qui est aussi la pâtisserie fondée pour Marie-Antoinette: chez Nicolas Stohrer. Il fut le pâtissier de la reine Marie-Antoinette et a laissé derrière lui une pâtisserie qui ne semble pas avoir changé d’époque. Vous pouvez difficilement faire plus traditionnel avec une touche d’originalité.

Le restaurant/ marché aux puces/ braderie/ garage à vélo… bref La Recyclerie est une ancienne gare réaménagée en café/ brasserie où on peut manger sur de grandes tablées. Les plats sont bio, la nourriture en trop est donnée aux poules et chèvres adoptées qui vivent sur les anciens chemins de fer. Quelques jours dans l’année, une scène est montée avec des musiciens, le jeudi il y a une vente de légumes bio et tous les jours vous pouvez faire le tour des exposants à la façon marché aux puces ou emprunter de quoi réparer tout ce que vous voulez !

J’espère que ce petit tour des dernières découvertes de Paris vous aura plu! On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article !

Bonjour de coeur