On nous ment

Les personnes qui ont déjà testé ce genre d’application comprendront ce que je veux dire.

Il existe des applications pour smartphones qui, à partir d’un code barre, nous permettent de savoir quel est la composition des produits que nous consommons au quotidien. Une fois que l’on essaie avec un seul produit, on ne peut pas s’empêcher d’en scanner d’autres. Ce système s’applique à la nourriture comme aux cosmétiques.

Si dans l’alimentaire, il est connu que certaines compositions de produits sont néfastes pour la santé et que des mesures sont prises par de nombreuses marques pour y remédier, dans le monde des cosmétiques, un long chemin reste à parcourir.

Je ne dis pas que dans le domaine alimentaire tout est fait et parfait, il reste encore une large marge de progression. Je ne dis pas non plus que ces applications sont parfaites en tous points (il manque par exemple une dimension écologique à leur notation), ni qu’il ne faut jurer que par leur jugement qui peut être discutable… mais malgré quelques défauts, ces applications permettent un début de transparence sur nos produits du quotidien.

En ce qui concerne la cosmétique (j’entends par cosmétique des produits qui vont du maquillage aux savons et shampooings en passant par les crèmes) le système de notation est le suivant : l’application comporte une base de données avec des références de produits fréquemment utilisés en cosmétique, avec pour chaque produit les taux de dangerosité pour l’homme. En fonction de cela, ils établissent une note sur 100. Tous les 25 points /100, le produit « passe un palier ». Entre 0 et 25, le produit est « Mauvais », ente 25 et 50 il est « Médiocre », de 50 à 75 il est qualifié de « Bon » et au dessus de 75 et jusque 100 il est « Excellent ».

Et bien après avoir scanné tous mes produits du quotidien, je peux vous dire qu’on nous ment. C’en est à tel point révoltant que ça nous donne envie de changer entièrement nos habitudes.

En effet, dans la quasi-totalité des produits, qui sont pourtant des produits de marques reconnues, on trouve des allergènes pour les cas les moins graves, des perturbateurs endocriniens (comme si on en avait déjà pas assez avec toutes les ondes devenues inévitables) pour le stade un peu au dessus et même des éléments cancérigènes. Evidemment chaque produit ne contient pas tous ces composants néfastes à notre santé et ne les contiennent pas en grande quantité, mais vous seriez étonnés de savoir à quel point les « grandes marques » dans lesquelles nous avons confiances peuvent éhontément produire et vendre leurs produits.

La seule chose que j’ajouterais c’est que je vous conseille chaudement de faire attention à ce que vous consommez au quotidien. Même si cela peut paraître long, pénible et une perte de temps d’aller chercher ces informations, il faut en passer par là pour faire comprendre à ces marques qu’on ne veut plus subir le mauvais traitement qu’elles nous imposent.

Je vous mets ici le lien vers le site de l’application qui m’a aidée dans ma réflexion ainsi que d’une autre application dont j’ai entendu du bien.

Je vous copie aussi les liens vers plusieurs articles que j’ai trouvé très intéressants sur le sujet: SlowCosmétique CaractèreNaturel

Je vous dis à la semaine prochaine et vous invite très fortement à essayer par vous même!

Bonjour de coeur

Comment surmonter la déprime?

Il y a des moments dans la vie où on est emplis d’une énergie qui nous pousse à nous dépasser constamment. Il y a aussi des moments où notre énergie, notre envie de nous dépasser sont parties à l’autre bout du monde. Dans ce genre d’état d’esprit, il faut savoir rebondir au bon moment avec les bons ingrédients. Depuis quelques temps je suis dans le deuxième état d’esprit, celui qui nous empêche d’avancer. Comme ce n’est pas la première fois que je suis dans ce cas de figure et que la vie est trop courte pour se laisser tomber dans la déprime, j’ai développé des petites techniques pour rebooster mon moral.

Choisir le bon moment.

Le truc avec la déprime c’est qu’on ne peut pas toujours s’en sortir aussi rapidement qu’on le voudrait. La citation « il faut attendre de toucher le fond pour mieux rebondir », est plutôt vraie. Je pense qu’il y a un moment dans l’état de déprime, un moment parfait où il faut réagir pour s’en sortir. Le meilleur moment pour sauter le pas et avancer. Avant c’est trop tôt et on ne saurait pas bénéficier de l’aide qu’on s’autoprocure pour aller mieux. Après on s’enfonce trop dans le confort de la situation de déprime. Ce bon moment c’est quand on sent un ras-le-bol de la situation et que l’on arrive à être convaincu que ça ne peut plus durer. 

Ce qui m’aide à rebondir

Dans ces moments là, j’ai trouvé quelques petites choses qui m’aident à aller mieux.

Me préparer

Je sais que ça peut paraître bête mais mettre une tenue un peu stricte, avec plus d’allure qu’un pyjama m’aide à me sentir en meilleure disposition. Ça me permet de me sentir plus sûre de moi, prête à reconquérir le monde. Cela me met dans la disposition de travail, de rigueur.

Acheter à manger

Bien que j’adore cuisiner pour moi, quand je déprime, je n’ai envie de rien. Alors parmi les choses que je préfère manger sur terre, j’en choisi une et je vais acheter ce qui me faut pour. C’est incroyable à quel point ce plaisir simple peut réconforter.

Sortir

Même quelques instants, sortir est le meilleur moyen de s’aérer l’esprit et remettre de l’ordre dans ses sombres pensées. L’attention est prise par autre chose et évite de tourner en boucle. On peut s’amuser d’un rien, croiser des gens ou en reconnaître de loin,… le seul problème est de trouver la motivation de sortir par ce temps d’hiver.

films, séries, vidéos

Au fil du temps j’ai réussi à me créer des listes de films, séries, vidéos qui me permettent de me faire rire, voir des gens ou des acteurs que j’aime bien, qui me font du bien au moral. Il y a beaucoup de gens qui ont de belles valeurs à transmettre à travers des vidéos, ou des personnages auxquels on s’identifie bien ou encore des réalisateurs qui ont de belles idées. Le tout est de trouver une personne, un contenu, qui nous fasse rire, rêver, s’émanciper, sortir de ce quotidien qui nous met dans un mauvais état à ce moment là. 

les podcasts

Il n’y a pas que des vidéos en tous genre pour rencontrer intellectuellement de belles âmes. Les podcasts sont une bonne alternative pour s’évader et en même temps pouvoir être plus actif que devant un écran. Avec un podcast on peut par exemple sortir et se promener. 

bien s’entourer

Avoir un entourage solide est sûrement une des bases les plus importantes pour garder le cap comme on dit. Mais au delà de nous aider à affronter le quotidien, les personnes autour de vous peuvent vous aider à remonter la pente en vous aidant à réfléchir sur ce qui va mal ou en vous poussant à faire des choses que vous n’auriez pas imaginé faire ou que vous n’auriez pas faites sans elles. Elles permettent de vous rendre compte que vous n’êtes pas seul et que vous avez encore des choses à améliorer dans votre vie pour aller mieux, maintenant et à l’avenir.

Voilà pour mes petites idées pour aller mieux. Évidemment elles sont présentes à titre indicatif et ne sont en aucun cas une obligation. D’ailleurs si vous avez d’autres idées je vous invite fortement à les inscrire en commentaire afin de pouvoir échanger sur le sujet.

Je suis désolée de cette absence, ces dernières semaines : comme vous l’aurez sûrement compris je ne me sentais pas tout à fait dans mon assiette et j’avais besoin de prendre du temps pour moi afin d’aller mieux et d’être motivée à vous présenter de nouveau chaque semaine des contenus variés. A la semaine prochaine pour un nouveau sujet!