Les personnes qui ont déjà testé ce genre d’application comprendront ce que je veux dire.
Il existe des applications pour smartphones qui, à partir d’un code barre, nous permettent de savoir quel est la composition des produits que nous consommons au quotidien. Une fois que l’on essaie avec un seul produit, on ne peut pas s’empêcher d’en scanner d’autres. Ce système s’applique à la nourriture comme aux cosmétiques.
Si dans l’alimentaire, il est connu que certaines compositions de produits sont néfastes pour la santé et que des mesures sont prises par de nombreuses marques pour y remédier, dans le monde des cosmétiques, un long chemin reste à parcourir.
Je ne dis pas que dans le domaine alimentaire tout est fait et parfait, il reste encore une large marge de progression. Je ne dis pas non plus que ces applications sont parfaites en tous points (il manque par exemple une dimension écologique à leur notation), ni qu’il ne faut jurer que par leur jugement qui peut être discutable… mais malgré quelques défauts, ces applications permettent un début de transparence sur nos produits du quotidien.
En ce qui concerne la cosmétique (j’entends par cosmétique des produits qui vont du maquillage aux savons et shampooings en passant par les crèmes) le système de notation est le suivant : l’application comporte une base de données avec des références de produits fréquemment utilisés en cosmétique, avec pour chaque produit les taux de dangerosité pour l’homme. En fonction de cela, ils établissent une note sur 100. Tous les 25 points /100, le produit « passe un palier ». Entre 0 et 25, le produit est « Mauvais », ente 25 et 50 il est « Médiocre », de 50 à 75 il est qualifié de « Bon » et au dessus de 75 et jusque 100 il est « Excellent ».
Et bien après avoir scanné tous mes produits du quotidien, je peux vous dire qu’on nous ment. C’en est à tel point révoltant que ça nous donne envie de changer entièrement nos habitudes.
En effet, dans la quasi-totalité des produits, qui sont pourtant des produits de marques reconnues, on trouve des allergènes pour les cas les moins graves, des perturbateurs endocriniens (comme si on en avait déjà pas assez avec toutes les ondes devenues inévitables) pour le stade un peu au dessus et même des éléments cancérigènes. Evidemment chaque produit ne contient pas tous ces composants néfastes à notre santé et ne les contiennent pas en grande quantité, mais vous seriez étonnés de savoir à quel point les « grandes marques » dans lesquelles nous avons confiances peuvent éhontément produire et vendre leurs produits.
La seule chose que j’ajouterais c’est que je vous conseille chaudement de faire attention à ce que vous consommez au quotidien. Même si cela peut paraître long, pénible et une perte de temps d’aller chercher ces informations, il faut en passer par là pour faire comprendre à ces marques qu’on ne veut plus subir le mauvais traitement qu’elles nous imposent.
Je vous mets ici le lien vers le site de l’application qui m’a aidée dans ma réflexion ainsi que d’une autre application dont j’ai entendu du bien.
Je vous copie aussi les liens vers plusieurs articles que j’ai trouvé très intéressants sur le sujet: SlowCosmétique CaractèreNaturel
Je vous dis à la semaine prochaine et vous invite très fortement à essayer par vous même!