Pro Black Friday ou anti Black Friday?

Alors que la tradition américaine de « soldes » le dernier vendredi du mois de Novembre devient un incontournable en France et en Europe, certains appellent au boycott de cette tradition venue de l’autre côté du globe.

Le Black Friday c’est quoi

À l’origine, le Black Friday était un jour de congé traditionnellement pris par les ouvriers américains afin de passer un long week-end en famille (sachant que le Black Friday suit le jeudi de Thanksgiving qui est férié en Amérique), marquant ainsi le début de la période des fêtes. Au fur et à mesure, ce jour (de moins en moins pris en congé) est devenu le symbole du début des fêtes, le jour où les boutiques présentent leurs nouvelles collections de Noël. C’est le jour aussi où traditionnellement, les familles commençaient à décorer leurs maisons, en allant chercher le sapin de Noël, commençant les cadeaux, etc… Petit à petit, les état-uniens ont arrêté de prendre ce jour-là en congé et ce vendredi a perdu de son impact commercial dans les années 1960. Certaines grandes enseignes ont alors décidé d’écouler leurs stocks de l’année presque finie, en proposant des promotions, à cette période connue pour être LA période du plus grand chiffre d’affaire à l’année. C’est tout naturellement que ce jour de solde s’est placé le vendredi qui suit Thanksgiving afin que les consommateurs puissent avoir tout le mois de Décembre pour acheter tout ce qu’il faut pour cette période, puisque les marques proposent leurs collections de Noël de plus en plus tôt. Cette tradition marketing prend le nom de « Black Friday » dans les années 1970. Il faut noter aussi que les marques espèrent beaucoup de cette journée (transformée en week-end depuis les années 1980), mais que, depuis le début des années 2010, le pouvoir d’achat et donc les recettes des état-uniens et des Canadiens (cette tradition touche bien sûr aussi le Canada, comme Thanksgiving et bien d’autres traditions propres à l’Amérique du Nord) ne font que baisser d’année en année. Les enseignes sont donc obligées de travailler durant l’année entière sur cette opération marketing pour faire des offres toujours plus alléchantes et proposer des articles qui semblent toujours plus indispensables à la période des fêtes.

Son arrivée en France

En France, comme dans une grande partie de l’Europe, cette tradition n’arrive que bien plus tard. Elle fait une entrée timide en 2013, par le biais de grandes enseignes mondialisées et dont l’origine est Américaine. En Grande-Bretagne, cette tradition commence bien plus tôt que chez nous, sûrement due à la facilité d’échange entre les pays anglophones. En 2014, les grandes marques d’électro-ménager se mettent au Black Friday et ce jour de soldes devient un évènement en 2016.

Une tradition qui suscite de nombreuses critiques

Son temps de gloire est en effet de très courte durée en France puisque cette année, de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, de nombreux articles et même certaines marques se déclarent « anti-black Friday ». En effet, depuis quelques temps une grande prise de conscience autour de la consommation et surtout de la sur-consommation pousse de nombreuses personnes à fortement diminuer leur consommation dans un but écologique. Ce jour de soldes est vite devenu un jour symbolisant la sur-consommation par excellence. En 2015, une association protégeant les consommateurs a fait une enquête qui révèle que, la semaine avant le Black Friday, les prix étaient très souvent relevés (entre 5 et 20% plus chers) et restaient à ce prix jusqu’aux soldes de Janvier. Une mauvaise réputation sur les prix pratiqués pendant cette période a sûrement influencé les critiques toujours plus nombreuses, virulentes et plus radicales d’année en année. En 2017, Greenpeace ainsi que d’autres associations mettent en place, sur les jours du Black Friday, des ateliers pour apprendre aux gens à consommer mieux et ainsi limiter petit à petit l’influence tendancieuse à la surconsommation. Cette années, suite à un mouvement grandissant pour préserver la planète, beaucoup d’associations appellent au « boycott » de cette tradition. Des manifestations sont organisées ce vendredi-ci, bloquant les entrées de nombreux centres commerciaux à travers la France. Des barricades en cartons, symbolisant la masse de déchets que demande l’exportation des produits proposés en soldes ce jour-là, sont disposés de manière à former un mur avec inscrit dessus des slogans reflétant les inquiétudes et les convictions de ces actifs. De nombreuses marques (environ 600 en France) ont répondu être d’accord avec cette démarche, en fermant leurs magasins ou leur site internet. Beaucoup de messages à travers les réseaux sociaux sont diffusés, demandant aux gens d’avoir une consommation « plus réfléchie » et « de ne pas se laisser avoir par ces bons plans qui n’en sont souvent pas ».

Bonjour de coeur