Les filles du Dr March

A propos du roman

Au moment où la place de la femme dans nos sociétés occidentales est remise en question, une femme a décidé de s’exprimer sur le sujet. Pour s’aider à faire passer un message elle s’adresse à une écrivaine qui a bercé son enfance : Louisa May Alcott. En relisant les écrits de cette dernière, le livre à succès Les 4 filles du Dr March, elle s’aperçoit avec horreur que, bien que ces écrits ont près de 150 ans, la situation de la femme dans la société a relativement peu changé.

Une écriture un peu désuète peut-être mais un bockbuster de la littérature traduit dans beaucoup de langues et diffusé à travers le monde. Une ascension remarquable pour une femme qui s’est battu pour se faire connaître dans un monde d’hommes qui ne croyait pas en elle. Il paraît même que, sous les nombreuses critiques élogieuses et les ventes qui ne cessaient pas, l’auteure aurait dû écrire 24 chapitres supplémentaires à une histoire qui en contenait déjà 23, sous la contrainte de son éditeur, avide de son succès.

A propos du film

casting principal:

synopsis:

La vie de 4 soeurs ayant peu de moyens mais une grande joie de vivre, vivent avec leur mère, engagée pour les plus malheureux qu’elles. Le père, absent, s’est engagé dans la guerre de Sécession. La 2e soeur, Joséphine dite « Jo », passionnée d’écriture va raconter leur vie présente en s’appuyant sur les flash back de leur enfance chérie, ainsi que toutes leurs péripéties, leurs questionnements, leurs rêves, leurs liens notamment avec Laurie qui devient son meilleur ami. Toutes, avec un caractère différent et atypiques, vont faire face à la vie et ses imprévus, en comptant les unes sur les autres avec ceux qu’elles ont fait entrer dans leurs vies, à tort ou à raison. C’est aussi le récit d’une jeune femme qui décide de ne pas s’en tenir aux conventions des femmes de son milieu. Souvent déterminée et impulsive, elle a parfois des moments de faiblesses, à se battre sans arrêt pour ce qu’elle pense être son bonheur.

Il se trouve qu’en 2013, Sony Picture avait annoncé son projet de produire sur grand écran ce roman à succès. La réalisatrice Amy Pascal et la scénariste Sarah Polley commencent l’adaptation du roman et le script. Mais alors que Greta Gerwing vient d’être récompensée pour son travail en tant que réalisatrice de Lady Bird, elle est engagée pour réécrire le script de Sarah Polley. Le tournage commence en 2018, avec quelques remplacements de dernière minute au niveau du casting: Emma Watson remplace Emma Stone, déjà prise sur un autre projet. Elle accepte directement le rôle bien qu’il soit le moins engagé des 4 soeurs, pour participer à ce beau projet si proche de ses convictions personnelles.

Tout se passe très vite car la réalisatrice n’a eu que quelques mois pour mettre sur pied le tournage du film, en imposant gentiment sa patte. Elle prend de nombreux partis, notamment d’engager des acteurs qui se connaissent par paires et de casser ces duos en imposants un mix de tous les comédiens. Pour rompre la glace, pendant les répétitions, elle fait danser les comédiens ensemble. Elle insiste sur le fait que si les comédiens commencent par se montrer ridicules entre eux, ils n’ont plus peur de l’être pendant le jeu. De plus, cela crée des liens assez rapidement, d’ailleurs le casting en est sorti très soudé!

Dans le livre, l’enfance des jeunes filles se fait dans l’ordre chronologique des événements. Dans le film, la réalisatrice enchaîne les flash-backs en mélangeant des différents passés, sans que les comédiens ne soient rajeunis ou vieillis. Au début, il faut avouer qu’on se perd un peu, mais on se raccroche vite à l’ambiance qu’elle a réalisée pour chacun des passés, en jouant avec une lumière jaune, chaude et lumineuse, comme si le souvenir était idéalisé. Les plans changent aussi, le cadrage n’est pas le même. Greta prend donc un malin plaisir à perdre son public à travers cette histoire que certain connaissent sûrement par coeur. Tout ce travail est fait pour qu’on se rende compte que dans un film, ce n’est pas forcément l’histoire la plus importante mais le message qu’elle veut délivrer et comment.

Greta Gerwig était déjà connue du grand public pour faire de ses idéologies féministes une fatalité, tout en faisant passer le message avec une apparente banalité et avec une douceur infinie. Elle peut évidemment compter sur ses acteurs principaux, tous engagés pour cette cause. Pas besoin de rappeler les déclarations de Saoirse Ronan, les discours d’Emma Watson à l’ONU, entre autres, et le geste de Timothée Chalamet qui a reversé la totalité de son cachet du dernier Woody Allen, qui sortira bientôt, au moment de ses accusations d’attouchements pendant le tournage. Le parti pris de la réalisatrice était de faire passer le message en douceur et d’aider les jeunes filles et jeunes gens à découvrir et à acquiescer l’égalité hommes-femmes.

La place de la femme dans la société du XIXe siècle, le film en parle et il ne parle même que de ça. Malheureusement, tous les aspects de la femme opprimée dénoncés dans ce livre sont encore d’actualité. C’est pourquoi Greta s’est fait un devoir de l’adapter afin que, même si l’époque du film est respectée et que les décors et costumes font un peu obstacle, on s’aperçoive vite que c’est encore un miroir, désobligeant mais plein d’espoir de notre société actuelle. Pour rendre le film un peu plus proche de son auditoire du XXIe siècle, Greta a fait quelques petits arrangements: -Premièrement, dans le livre, le père meurt à la guerre. Afin de rendre cela plus proche de nous, la réalisatrice choisit de ne pas faire mourir le père mais d’en faire une sorte de héros (au même titre de que la mère) mais un héros absent pour sa famille. -Deuxièmement, pour rendre le vocabulaire de l’époque accessible, elle fait parler ses personnages aussi vite que nous, avec un vocabulaire simple, presque actuel. Ça aide aussi à rendre le film plus réaliste, plus vivant. -Troisièmement, elle donne des libertés aux acteurs. Après les avoir fait travailler en groupes, elle s’est rendue compte qu’une bonne énergie, une bonne émulation de créativité et de nombreux échanges sur la manière de jouer durant les répétition était agréable, alors, à la manière des réalisateurs de films muets, elle donnait des indications pendant la prise et laissait parfois même la main libre aux acteurs pour des improvisations gestuelles. Tout ça aide à faire croire au public l’existence de liens forts entre les acteurs, sur lesquels reposent toute l’intrigue. -Enfin, elle décide de rendre le personnage d’Amy bien plus complexe et divisé que dans le livre. Si, dans le livre, Amy apparaît comme un personnage détestable sur certains points, la réalisatrice voulait remettre en valeur ce personnage en développant sa réflexion sur la famille, la femme, la place dans la société et sa passion pour la peinture. C’est elle aussi qui poussera Jo à bout, ce qui la l’amènera à se remettre en question et à se battre pour ce qu’elle aime: l’écriture.

Un autre défi auquel Greta a dû faire face est le fait que beaucoup connaissent le livre et son histoire avant même d’aller voir ce film. C’est pourquoi elle a décidé de faire ses nombreux flash-backs qui donnent de l’épaisseur au film.

À mon sens, la réalisation du film n’était pas totalement parfaite. L’engagement social sur la place de la femme n’est pas assez prononcé à mon goût et faire revenir le père le démythifie, d’autant qu’il n’apporte rien à l’histoire. Mais je comprends les partis pris de la réalisatrice pour en faire un film accessible à tous.

J’espère que cette critique rapide du nouveau film de Greta Gerwig « Les filles du Dr March » vous a plue. Je vous laisse avec différents liens pour aller voir la bande-annonce, une interview de quelques uns des acteurs et de quoi approfondir vos connaissances sur ce film avec des anecdotes et la page Wikipédia.

Wikipédia Anectdotes Interview c’est à vous Bande-annonce

Bonjour de coeur

Bonne année et meilleurs voeux

Bonjour à tous!

Je tenais à commencer cette année 2020 avec un article qui n’en est pas un. Juste un petit mot pour vous souhaiter la bonne année et m’excuser de l’absence depuis la rentrée. Je dois admettre que j’ai du mal à gérer les cours, les activités extra-scolaires et ce site que j’aimerais voir encore plus développé et épanoui.

De plus j’ai traversé une période de déprime et je n’avais pas envie de me forcer à écrire alors que l’inspiration ne venait pas.

Je reviens en cette année 2020 avec beaucoup plus d’énergie.

J’ai aussi envie de retracer la ligne éditoriale de ce site et du compte Instagram, afin de mieux gérer mon temps, faire quelque chose qui me ressemble plus et proposer un contenu varié et d’une plus grande qualité afin de me motiver tout au long de l’année. Dans mes projets il y a notamment celui produire des articles plus illustrés et de créer mon propre site pour que ce blog soit indépendant de toutes plateformes (je suis d’ailleurs preneuse de conseils sur ce sujet là).

J’ai beaucoup d’envies différentes et beaucoup de projets en tête que je dois concrétiser.

Restez connectés, quelques surprises nous attendent.

J’espère que vous serez assez satisfaits du travail fourni ici pour rester toute cette année avec moi!

D’ici dimanche prochain encore mes meilleurs voeux! Que cette année soit pleine de découvertes, de curiosités diverses et variées.

À dimanche prochain pour un nouvel article.

Bonjour de coeur